AUx origines

Notre histoire...

une chambre d'hôtes dans la pièce du four à pain ?

Nous habitons La Cure depuis 1990. A l'époque nous cherchions une vieille maison, un jardin et des prés pour nos deux chevaux et nous avons tout de suite été conquis. Pour y vivre en famille la restauration était nécessaire car la maison n'était pas habitable. Peu à peu, nous avons trouvé le temps d'accueillir jusqu'à 4 chevaux. François était devenu maréchal ferrant et moi-même enseignante. Nous étions passionnés de randonnées à cheval.

Aujourd'hui nous avons 67 et 63 ans, nos filles sont adultes, nos chevaux ont fini leur carrière de randonneurs, la maison est confortable et accueillante, on pourrait fermer la porte et se couper du monde... Mais quoi ! L'envie et l'enthousiasme sont toujours là pour découvrir et apprendre des autres, pour transmettre aussi nos propres expériences. Alors, offrir notre lieu de vie pour un moment, pour une pause ou une expérience nouvelle, s'est imposé à nous : si nous sommes bien chez nous, comment ne pas le partager avec d'autres ?

La pièce du four à pain, depuis plus de 20 ans, nous appelle au secours. La cheminée menace de s'écrouler. On y devine encore l'ancienne activité de la fournée, cet endroit nous semble pouvoir être le lieu idéal pour une halte paisible où le temps est suspendu... C'est décidé, nous allons le réhabiliter en créant une chambre d'hôtes pour accueillir au moins 2 personnes, voyageurs, randonneurs pédestres et/ou équestres, comme nous l'avons été.

C’est l’édifice le plus ancien de la propriété. La cheminée date du XVème siècle. Restaurée, elle reprendra toute la place qui lui revient pour vous accueillir dans une jolie chambre de 25 m² avec une mezzanine.

Nous vous fournirons un petit déjeuner copieux, constitué de confitures et gâteaux faits maison et, le soir, nous serons également heureux de vous inviter à profiter de la sérénité du lieu : le jardin fleuri, la piscine, le potager, les terrasses, etc.

Le rêve s'est installé, on y va, on fonce !

état des lieux

Les étapes de la restauration

Réalisation d'une chape pour réaliser un sol en terre cuite de Gironde (carreaux traditionnels que certains artisans façonnent encore à la main).

Réfection du toit :

  • Mise en place d'un échafaudage. Une restauration totale est nécessaire : démontage jusqu'aux poutres pour remplacement par des neuves.
  • Liteaux et tuiles. Pare-pluie et isolation avec la pose de panneaux de laine de bois.

Sablage et grattage des murs (intérieur et extérieur), du four à pain, électricité, enduits.

Montage des cloisons (salle de bains, toilettes séparées, pose des portes intérieures, des sanitaires.

Une mezzanine et son esca-chelle.

Carrelages sur le sol et aux murs de la salle d'eau.

Deux années durant

dedans/dehors

Scabieuses
Pose de la fenêtre de toit
En bas/en haut
Plein été

Suivez notre actualité